🔥 BLOG ONE PIECE 🔥

LES SABRES DE L'UNIVERS ONE PIECE

dracule-mihawk-fond-d-ecran-2560x1600-497_7

Les sabres sont les armes les plus utilisées et les plus répandues dans l'univers One Piece. Il en existe en grand nombre et en plusieurs variétés différentes. Ils sont répartis en deux grandes catégories, à savoir les Meito, des sabres légendaires qui sont de très bonne facture, voire même excellente, et les autres qui sont classiques et de moins bonne qualité. Les sabres de cette deuxième section n'ont même pas de nom.

En dehors de ceux cités dans ces deux catégories, il existe également d'autres sabres qui ont des formes atypiques. C'est le cas notamment du Kiribachi (ou Lance-Scie) de Arlong ou du Kirisame de l'homme-poisson Hody Jones. Notons également que certains pirates (Daz Bonez alias l'Assassin, Kuzan alias Aokiji ou l'assassin Baby 5) et membres de la Marine (Borsalino alias Amiral Kizaru) sont capables de créer des sabres ou des épées grâce aux pouvoirs de leurs Fruits du Démon.

71848_0f6b16bb61b3d1b784bc6f318e9b236a

Types de sabres

Dans la série One Piece, on trouve plusieurs types d'épées différents avec des modèles variant suivant l'utilisateur et ses choix personnels :

 

 

Le Katana

wp6426213

Tout d'abord, il y a le katana qui fait partie de ce qu'on appelle le nihonto (sabre japonais) regroupant toutes les armes blanches conçues suivant une technique japonaise particulière. Utilisé par un grand nombre de Samouraïs, le katana se présente avec une lame légèrement courbée et dont un seul côté est tranchant. La lame d'un katana mesure au minimum deux fois plus qu'un shaku (ancienne unité de mesure au Japon et qui est toujours en usage dans l'artisanat traditionnel tel que la fabrication de sabres ou d'arcs) soit plus de 60 cm et peut aller jusqu'à 73 cm. Parmi les trois sabres de Roronoa Zoro, l'un est un katana de renom : le Wadô Ichimonji. Par ailleurs, les Vice-Amiraux de la Marine possèdent également des katanas, ou tout du moins des épées ressemblant beaucoup aux katanas.

71848_0f6b16bb61b3d1b784bc6f318e9b236a

Le Kogatana

EYTZWlBXkAU6YIS

Vient ensuite le Kogatana, ce qui signifie en français "petit sabre" (ou épée enfant). En effet, le Kogatana est un couteau de petite taille, une version miniature du katana. Sa longueur est celle de la main d'une personne de taille moyenne, comme un petit poignard. Le Samouraï l'utilise en général comme arme de secours ou de renfort lors de ses affrontements en plus de son katana. Dans One Piece, on retrouve notamment Dracule Mihawk alias Œil de Faucon, le Plus Grand Escrimeur du Monde, qui se sert d'un Kogatana pour se battre contre de faibles adversaires. Il l'utilise également pour manger.

71848_0f6b16bb61b3d1b784bc6f318e9b236a

Le Daïto

one-piece-kyoshiro-komurasaki-fond-d-ecran-2048x1536-18291_26

Daïto est un terme générique qui se réfère plutôt à une catégorie de lames qu'à une arme précise. En effet, Daïtô signifie littéralement "Épée longue" ou "Grande épée" et désigne généralement un long sabre en opposition à un Shoto ou à un wakizachi (Épée petite/courte). Est considéré comme un Daïto tout sabre dont la lame dépasse deux shaku donc plus de 60 cm. Le Katana est donc considéré comme un Daïto. Par ailleurs, les trois sabres qui sont en possession de Roronoa Zoro et dont il se sert pour sa Technique à Trois Sabres ou Santôryû sont tous reconnus comme étant des Daïto.

71848_0f6b16bb61b3d1b784bc6f318e9b236a

Le Nodachi

03f9521f1c3f7b78c2330e74c5d2357a-700

Pour finir, il y a le Nodachi qui est un long sabre à manier avec les deux mains. Si, sur le point de l'apparence, il ressemble à un katana, la différence principale réside au niveau de sa longueur. En effet, un Nodachi est beaucoup plus long que le katana et sa taille peut arriver jusqu'à 1,50 m. De plus, il est également beaucoup plus lourd, c'est pourquoi il est plus compliqué à tenir et nécessite l'usage des deux mains. Et, au vu de sa taille et de son poids, ce sabre possède une meilleure capacité de trancher que le katana. Quelques personnes de One Piece dispose d'un Nodachi. C'est notamment le cas de l'ancien Gardien-Chef de la prison sous-marine d'Impel Down, Shiryu (Shiliew de la Pluie dans la version Française) et aussi de Charlotte Tablet qui fait partie de l'Équipage de Big MomTrafalgar D. Water Law, capitaine et docteur de l'Équipage du Heart, possède également un Nodachi nommé Kikoku qu'il combine avec les aptitudes de son Fruit du Démon lors de ses combats. Il faut savoir que Kikoku est considéré comme une lame maudite et fait partie de la catégorie d'armes appelée Meito.

71848_0f6b16bb61b3d1b784bc6f318e9b236a

Les catégories de sabres Meito

Voulant dire littéralement "Excellent sabre" ou "Célèbre sabre", Meito se rapporte avant tout à un genre de statut pour un sabre. Il s'agit donc de sabres de renom et d'excellente qualité. Il existe en tout dans le monde de One Piece 83 sabres qui possèdent le statut de Meito et ils sont répartis en trois sections suivant leur qualité :

- Les Saijo Ô Wazamono

- Les Ô Wazamono

- Les Ryo Wazamono

 

 

Saiji Ô Wazamono

Il s'agit de la catégorie la plus élevée de tous les Meito et comprend exactement 12 lames de qualité exceptionnelle. En effet, les Saijo Ô Wazamono possèdent la meilleure qualité de lame que l'on puisse trouver dans le monde de One Piece. Leur puissance et leur résistance n'ont aucun égal. À ce jour, uniquement trois sabres de cette catégorie sont connus, à savoir :

 

 

 

fgnfggngf

 

 

Kokuto Yoru (Le sabre noir de la nuit) de Dracule Mihawk

Il s'agit d'un sabre noir ayant une longueur dépassant 2 mètres. Formant un crucifix avec la lame, sa garde comporte plusieurs joyaux. Ce sabre ne dispose pas de fourreau et Dracule Mihawk le fixe sur son dos avec des lanières quand il ne se bat pas avec. Sa forme est similaire à celle de la version à deux mains du Messer (Großes Messer), une arme médiévale utilisée pour se défendre ou lors de duels.

syksytyks

 

 

Murakumogiri de Edward Newgate, alias Barbe Blanche.

Il s'agit d'une arme japonaise, une sorte de hallebarde appelée Naginata et dont la forme est similaire à un fauchard (un faux de guerre). Cette arme tranchante atteint une longueur de 6,6 m. Elle possède une gigantesque lame incurvée et fixée solidement à la longue manche rayée jaune et rouge. On retrouve au bout de cette manche un pommeau sphérique.

2753

 

Shodai Kiketsu

Même si on ne l'a pas encore vu dans la série pour le moment, on sait que le Shodai Kitetsu fait partie des 12 Saiji O Wazamono. Shodai signifiant littéralement "Première Génération", le Shodai Kitetsu est le tout premier sabre conçu par le légendaire forgeron de WanoKotetsu. Tout comme les deux autres sabres Kitetsu conçus par la suite, celui-ci est également maudit et peut apporter la mort à celui qui le possède et le manie. Même si on ne sait pas grand-chose de ce sabre, on peut dire qu'il est d'une grande résistance et possède de grands pouvoirs du fait qu'il fait partie des 12 Lames de premier rang.

71848_0f6b16bb61b3d1b784bc6f318e9b236a

Ô Wazamono

De moins bonne qualité que les précédents, les Ô Wazamono n'en sont pas moins des sabres de grande qualité. Appelés en français les 21 Grandes Lames, ils sont plus puissants et plus résistants que les Ryo Wazamono. De ces 21 sabres, seuls cinq nous ont été révélés à ce jour :

 

 

 

ynrty

 

Wadô Ichimonji de Roronoa Zoro 

Il appartenait par le passé à Kuina, sa meilleure amie d'enfance. Forgé par Shimotsuki Kozabur du Pays des Wa, la poignée de ce sabre est d'un blanc immaculé et sa garde est circulaire. La résistance de sa lame est telle qu'il est la seule lame à ne pas avoir été détruite parmi les trois sabres en possession de Zoro lors de son affrontement contre Mihawk. La jeune capitaine de la Marine Tashigi trouve cette lame magnifique et veut à tout prix s'en saisir surtout qu'elle pense qu'un tel sabre ne devrait pas être en possession d'un pirate.

sh-664-2

 

Nidai Kitetsu

Faisant partie des sabres maudits, le Nidai Kitetsu est la deuxième lame forgée par Kotetsu (Nidai veut dire Deuxième Génération). Ce sabre a une apparence plutôt originale du fait que sa garde se présente sous forme de croix avec les bouts qui sont plus larges que le centre. On peut distinguer sur la lame des motifs de vaguelettes uniques. On ne connaît pas grand-chose des pouvoirs de cette lame, mais étant donné qu'il fait partie des Ô Wazamono, sa puissance et sa résistance ne sont pas à douter.

Zoro-and-Shuusui-one-piece-33445381-800-600

 

Shuusui, l'Eau Automnale

Elle a été la célèbre épée de Ryuma, un Samouraï de Wano devenu un des Généraux Zombies conçus par le Dr Hogback pour le compte de l'ancien Capitaine Corsaire Gecko Moria. Après la défaite de Ryuma, ce sabre a été confié à Zoro qui le rendit par la suite au Pays des Wa pour devenir un trésor national. Cette épée possède une lame noire affichant des motifs en forme de pics et des arêtes en forme de fleurs ornent sa garde. Même si Zoro considère cette lame comme difficile à manier, elle est très résistante. On dit que le Shuusui est capable de stopper un dinosaure enragé qui charge sans pour autant subir de dommage ni de fissure.

sfgnsfg

Enma 

Il a tout d'abord appartenu à Kozuki Oden, le Daimyo de Kuri au Pays des Wa, qui s'en servait en combinaison avec un autre Meito, Ame no Habakiri. Kozuki Oden l'a confié en héritage à sa fille Hiyori qui l'a ensuite échangé auprès de Zoro contre le Shuusui. Également forgé par le célèbre forgeron Shimotsuki Kozaburo de Wano, il s'agit du seul katana qui ait infligé une énorme cicatrice à l'Empereur Kaido entre les mains d'Oden avec le Ame no Habakiri. En effet, Enma est considéré comme l'un des meilleurs sabres au monde. Selon Kozuki Hiyori, cette lame est même digne de remplacer le fameux Shuusui. Et selon Tenguyama Hitetsu, lui-même forgeron et descendant du légendaire forgeron Kotetsu, ce sabre peut "trancher jusqu'au fin fond des enfers". Ce katana dispose d'une garde ayant la forme d'un trèfle et d'un fourreau de couleur mauve orné de fleurs dorées. Une fois maîtrisé, Enma offre à son utilisateur une puissance de coup extraordinaire. Le Meito Enma possède la particularité d'aspirer une quantité énorme du Ryuo (Fluide Combatif) de son utilisateur, ce qui lui permet de couper plus fort que normalement. Par contre, cette particularité le rend très compliqué à manier. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, avant Zoro, Oden fut le seul à avoir eu la capacité de maîtriser ce sabre.

dfndf

 

Ame no Habakiri

Forgé par Tenguyama Hitetsu et considéré par ce dernier comme étant son chef-d'œuvre, le Meito Ame no Habakiri fut la possession de Kozuki Oden au même titre que la lame Enma. Tenguyama Hitetsu le qualifiait de lame capable de "découper le ciel lui-même". Si c'était Kozuki Hiyori qui a reçu Enma, ce fut Kozuki Momonosuke, le fils d'Oden, qui hérita du Ame no Habakiri. Ce sabre est identique à Enma, à l'exception de la couleur. En effet, il s'agit d'un katana blanc avec une garde en forme de trèfle avec des motifs en fleurs. Tout comme Enma, ce sabre possède une puissance de coup incroyable une fois bien maîtrisé.

71848_0f6b16bb61b3d1b784bc6f318e9b236a

Ryo Wazamono

Même s'ils sont de classe inférieure aux Saijo Ô Wazamono et aux Ô Wazamono, les 50 lames de grade Ryo Wazamono n'en sont pas moins des sabres de bonne qualité. Ils sont également des lames puissantes et résistantes. De ces 50 lames de qualité supérieure, seuls cinq nous sont connus à ce jour :

 

 

 

q,ry,n

Sandai Kitetsu

Le cinquième de la liste est le Sandai Kitetsu qui fut le troisième et dernier sabre maudit de la série Kitetsu (Sandai signifiant Troisième Génération). Contrairement aux deux aînés de la série forgés par Kotetsu, celui-ci est l'œuvre de Tenguyama Hitetsu. D'apparence inhabituelle, ce Meito possède une garde en forme de croix avec des parties plus larges au bout qu'au centre. Sa lame affiche des motifs en vaguelettes uniques. Zoro en est le détenteur depuis qu'il l'a reçu gratuitement de la part de l'armurier de Loguetown, Ippon-Matsu, qui voulait absolument s'en débarrasser. En effet, étant donné qu'il s'agit d'un des trois sabres maudits causant la mort de ses possesseurs, Ippon-Matsu craignait pour sa vie et le vendait au prix modique de 50 000 Berrys au lieu de sa vraie valeur de 1 000 000 Berrys. Après que Zoro ait testé cette malédiction sur son propre bras sans que celui ait été tranché, l'armurier fut impressionné et le lui offrit.

sbesbe

 

Kashu

Le Meito Kashu fut auparavant une possession de Mr. 11, un ancien Agent de l'organisation criminelle Baroque Works fondée par le Capitaine Corsaire Crocodile. Tout comme la lame précédente, Kashu a fini entre les mains de Tashigi après que celle-ci ait vaincu Mr. 11 lors d'un duel. Ce sabre n'a pour le moment pas été vu utilisé dans un combat, c'est pourquoi on en ignore sa vraie puissance.

redtfg

 

Shigure

En dehors des deux sabres précédemment cités, la jeune capitaine Tashigi possède également un autre Meito de classe Ryo Wazamono, le katana nommé Shigure. Ce dernier dispose d'une manche verte et sa garde se compose de quatre pétales (ou de côtés carrés bleus dans l'animé). Quant à la lame, elle est plutôt classique. Le Shigure possède un fourreau bien élaboré avec une partie supérieure verte et bosselée tandis que la moitié inférieure est de couleur blanche et lisse. Même si ce sabre n'a pas été vu en action dans un combat, il est plutôt résistant vu qu'il a été capable de stopper un boulet de canon et de le projeter dans une autre direction. Tashigi a notamment été vu dans l'animé utiliser cette lame pour une technique spéciale

qgndqd

Yubashiri

Le Yubashiri est similaire à un Guntō, un sabre japonais conçu pour l'armée et la marine impériale du Pays du Soleil Levant après l'époque des Samouraïs en 1868. Ce Meito noir avec un point jaune sur la manche appartenait à Zoro après qu'il l'ait obtenu gratuitement à Loguetown. Plutôt léger mais solide et complet, Zoro considérait cette lame comme un bon katana étant donné qu'il était facile à manier. Il lui permettait d'effectuer des attaques rapides et d'avoir de bons réflexes tout en ayant une formidable puissance de coupe ainsi qu'une excellente netteté. Zoro l'utilisait notamment pour sa technique à trois lames. Malheureusement, le Yubashiri fut détruit sur l'île d'Enies Lobby à cause de la rouille provoquée par le Capitaine de la Marine Tsû avec les pouvoirs de son Fruit du Démon, le Sabi Sabi no Mi (Fruit de la Rouille en français). Après l'avoir remplacé avec le ShuusuiZoro enterra le reste du Yubashiri sur le navire Thriller Bark.

2753

 

Yamaoroshi

Cette lame appartenait auparavant à Billy l'Orque Tueuse, un pirate capitaine ayant affronté la jeune capitaine de la Marine Tashigi qui l'a facilement vaincu. Il a ensuite été capturé par l'officier de la marine Smoker le Chasseur Blanc. Le sabre fut ensuite récupéré par Tashigi. Cette lame n'a toujours pas fait d'apparition officielle dans la série à ce jour et on ne connait pas grand-chose de ses pouvoirs pour le moment. Cependant, Billy s'est targué d'avoir pu trancher une orque avec cette lame.

Logo La Boutique One Piece

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison gratuite à partir de 40€
Service client
À vos côtés 7j / 7 
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,